Divers

Partenaires

GMF

Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) 1er assureur des agents du Service Public

Nombre d’agents de la fonction hospitalière vont au-delà de leur mission de service public : animés par un esprit d’équipe et soucieux du service rendu aux citoyens, ils s’engagent dans des projets de société via des actions concrètes et pérennes. 

Pour récompenser et valoriser ces initiatives au service des autres, GMF a notamment mis en place le prix Hélioscope-GMF avec la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Ce prix, créé en 1998, récompense les actions exemplaires de coopération entre les différents services ou métiers de l’hôpital au bénéfice du malade. 

Ce prix illustre la volonté de GMF, 1er assureur des Agents du Service Public, d’accompagner et de s’impliquer auprès des équipes hospitalières, en s’appuyant sur des valeurs d’entraide et de solidarité humaine. 

Depuis 80 ans, GMF instaure avec ses sociétaires une relation de confiance basée sur des valeurs communes.

Une convention de partenariat a été signée pour 2018, 2019 et 2020 entre GMF et ACHOR AP-HP 

ENCADREMENT

Inocente CARREÑO

Né à Caracas, Inocente Carreño, fils du célèbre compositeur vénézuélien du même nom, a simultanément marié la pratique du violon, avec la direction d’orchestre. 

En 1977 il obtient le premier prix de violon et de direction d’orchestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Caracas et en 1984 le prix de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Rotterdam dans la classe du violoniste Jean-Jacques Kantorow. 

Violoniste de l’Orchestre Symphonique du Venezuela, il fait ses débuts de chef d’orchestre avec la même formation, puis collabore avec la plupart des orchestres de son pays . Sa rencontre avec le chef d’orchestre Sergiu Celibidache lors de ses cours de phénoménologie de la musique à l’Institut Goethe de Paris sera décisive pour la suite de sa carrière musicale.

En France il a travaillé avec l’Orchestre Lamoureux, la Camerata de Versailles, la Sinfonieta de Chambord, l’Opéra de Massy. 

En 1996 il fonde l’Orchestre Art Nomade, avec lequel il effectue de nombreux concerts. Actuellement il travaille avec l’Orchestre de Chambre Français et fait partie du groupe de chambre Alter Quintet.

Depuis la saison 2002-2003 il est le directeur artistique et musical associé de l’Orchestre et Chœur de l’AP-HP. 

OLIVIER GRANGEAN

Olivier Grangean effectue ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, il est remarqué par Pierre Dervaux auprès duquel il se perfectionne et en 1991, obtient le Premier prix du Concours International de Tokyo.

Il est dès lors l’invité de nombreuses formations symphoniques Européennes, Asiatiques et Sud-Américaines : Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre des Concerts Lamoureux, Orchestre Pasdeloup (Théâtre du Châtelet,Salle Gaveau), Orchestre de chambre de Lausanne, Orchestre de la Radio Slovaque (Bratislava), Orchestre Philharmonique de Zagreb, Philharmonie Slovaque (Kosice), Fort Worth Chamber Orchestra (Meyerson Symphony Center-Dallas), Niederösterreichisches Tonkünstlerorchester (Konzerthaus-Vienne), Japan Philharmonic Orchestra, Tokyo Philharmonic Orchestra, Shinsei Nihon Symphony Orchestra (Suntory Hall-Tokyo), Orquesta Sinfonica Simon Bolivar de Venezuela, Orquesta Filarmonica de Bogota....

Considéré comme l’un des chefs français les plus doués de sa génération, Olivier Grangean a, lors des manifestations organisées à Paris pour la célébration du 80e anniversaire du compositeur polonais Witold Lutoslawsky, dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et avec cette même formation, accompagné Mstislav Rostropovich lors de la création de la Fantaisie Concertante pour violoncelle et orchestre de Daniel Lesur (Salle Pleyel).

Sa résidence à Caracas de 1995 à 2000 lui permet d’établir des liens étroits avec les meilleures phalanges Latino-américaines (Venezuela, Colombie, Mexique, …), découvrant par ce biais les compositeurs de ce continent (Revueltas, Ginastera,…). Il y diffuse particulièrement la musique française et effectue plusieurs premières auditions d’œuvres de Dutilleux, Dukas et Ravel.

En 2002, il est l’hôte de la Cité interdite à Pékin où il donne un concert avec l’Orchestre Symphonique de Beijing.

Avec Mstislav Rostropovich et l’Orchestre National de Lituanie, il réalise une importante tournée dans les plus grandes salles Allemandes (Alte Oper-Francfort,…) et dirige à Vilnius la création Lituanienne de la 2 ème symphonie d’Henri Dutilleux.

Pour le Südwestrundfunk, il enregistre un programme de musique française (Dukas, Dutilleux) avec l’Orchestre de la Radio de Stuttgart.

Olivier Grangean est sollicité régulièrement pour des projets de coopération, notamment avec l’Orchestre Symphonique de Ho Chi Minh Ville, l’Orchestre Symphonique National d’Algérie et également en Russie (Orchestres de Togliatti et Nijni Novgorod).

À Belgrade, il assure la création mondiale (2009) de l’opéra « Mandragola » du compositeur serbe Ivan Jevtic (Opéra-Théâtre Madlenianum).

Olivier Grangean collabore chaque saison avec l’Orchestre de Douai et l’Orchestre National de Lituanie, formations avec lesquelles il entretient une relation privilégiée.

Actuellement, il est le directeur de l’Orchestre Symphonique National de Colombie et le directeur artistique et musical de l’Orchestre et Chœur de l’AP-HP.